Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen
Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen

Focus sur l’îlot Thé

Nous avons enrichi notre sélection de notre producteur l’îlot Thé :

  • du thé noir Darjeeling, venant des contreforts de l’Himalaya
  • du thé noir Earl grey, thé d’Inde du Sud parfumé à la bergamote et au citron
  • des fleurs d’hisbiscus d’Afrique, parfumées à l’orange et au citron
  • du thé noir English breakfast d’Inde du Sud en infusettes
  • du rooibos d’Afrique du sud aux agrumes en infusettes

A noter que nous n’avons malheureusement pas pu nous réapprovisionner en Lapsang Souchong en raison d’investigation sur les méthodes de fumage de ce type de produit.

Sébastien Malgorn, amoureux des thés et qui travaillait auparavant dans le port de Brest, a lancé l’îlot Thé en 2006, dans le lieu-dit L’île, situé entre deux rivières pas loin du bourg de Plounéour-Ménez (Finistère), d’où son nom. Il y travaille en famille, avec son papa. Aujourd’hui l’entreprise emploie trois salariés.

Saviez-vous qu’il existe deux grandes familles de thé : le China et l’Assamica ? Ce sont les terroirs et la transformation qui font ensuite la différence : Il y a le thé blanc, vert ou noir, mais aussi l’Oo long (à mi-chemin entre thé vert et thé noir) et le Pu erh (post-fermenté). L’exception vient du Rooibos, plante endémique d’Afrique du Sud souvent appelée « thé rouge » bien qu’il n’agisse pas à proprement parler de thé.

Tous ces thés et infusions sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ces thés d’excellente qualité sont mélangés avec des plantes aromatiques ou médicinales, et des épices, biologiques elles aussi, cultivées en Bretagne ou cueillies à l’état sauvage localement dans les Monts d’Arrée ou en France.

L’îlot Thé conçoit et prépare ses thés avec des mélanges subtils d’arômes, d’épices et de saveurs,  à partir de plus de 200 ingrédients, qui sont humés, goûtés et testés jusqu’à trouver le parfait assemblage, et prépare ainsi plus de 10 tonnes de thé à l’année. Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous.

A bientôt avec d’autres nouveautés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :