Notre cuisine

Nicolas cuisine principalement avec les produits de notre épicerie, qu’il a sélectionnés avec soin. Il travaille beaucoup les légumineuses locales, avec une petite touche personnelle, car il aime cuisiner les épices et les herbes aromatiques, qui viennent souvent du jardin. Il propose une cuisine familiale, qui fait la part belle aux légumes de saison, et avec l’aide de Justine, pâtissière de formation, concocte de délicieux desserts et gâteaux.

Les fondamentaux

  • Tout est fait maison, nous n’achetons aucun produit transformé (sauf les pâtes !)
  • Uniquement des produits frais, et surtout des fruits et légumes de saison, c’est meilleur et c’est mieux pour la planète
  • Tout est bio, et sinon on vous explique pourquoi (porc fermier en liberté, fromages de chèvres élevées en éco-pastoralisme …)
  • Des offres végétariennes et au moins une proposition végane et une proposition  sans gluten à la carte chaque semaine

En savoir plus sur nos valeurs.

Quelques chiffres clés

95%de produits bio. Les 5% restant sont sauvages (poissons), fermiers élevés en plein air (porcs, chèvres), produits dans les conditions du bio mais non certifiés (miel, champignons)
53%de produits achetés directement au producteur et 74% avec au maximum 1 intermédiaire : importateur d’huile ou de fruits secs, coopérative ou groupement de producteurs…
25%de produits locaux ayant parcouru moins de
100 km
: 18 % en 2019, 32 % en 2020, car nous privilégions chaque fois que c’est  possible les versions locales des produits : safran, quinoa…
5%de produits achetés dans la grande distribution, majoritairement des magasins bio (type Biocoop ou la Vie Saine), pour les produits de dépannage ou complémentaires (fécule de maïs, levure…)
Chiffres basés sur notre montant total d’achats pour l’épicerie et le traiteur en 2019 & 2020

%d blogueurs aiment cette page :