Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen
Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen

Recette de saison : Fusilli aux châtaignes et potimarron rôti

De la famille des cucurbitacées, comme les courges ou les potirons, le potimarron est le légume d’automne par excellence. Vous le trouverez d’août à janvier.

Sa chair a un goût caractéristique de châtaigne et  ses graines du potimarron sont également comestibles. Pour changer des soupes et des purées, nous vous proposons une recette originale avec de la châtaigne pour rehausser son goût, ainsi que des pâtes.

Ingrédients pour 5 personnes :

1 potimarron de 800 g environ, lavé
3 c. à soupe d’huile d’olive*
1 c. à café de fleur de sel*
400 g de fusilli semi-complètes*
1 oignon jaune
300 g de châtaignes au naturel*
15 cl de crème
En option: gomasio pour l’assaisonnement

*Produits disponibles dans notre épicerie

Déroulement de la recette :

Couper le potimarron en 2 et ôter les graines (vous pourrez les laisser sécher toute la nuit pour bien les nettoyer puis les faire griller au four à la poêle pour les déguster dans vos salades, mueslis..).

Enlever la peau et  détailler le potimarron en cubes de 2 cm environ. Répartir les dés de potimarron sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 c. à soupe d’huile d’olive et de la fleur de sel. Enfourner dans un four préchauffé à 200° (th.6/7) pour 20 minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente. Les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et bien les égoutter.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans la c. à soupe d’huile d’olive restante, à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes. Couper les châtaignes en 2 et les ajouter à l’oignon. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Incorporer la crème, puis les pâtes cuites et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.

Incorporer les dés de potimarron rôti à la préparation juste avant avant de servir, saupoudré de gomasio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :