Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen
Traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen

Focus sur Iris

Nous avons enrichi récemment notre sélection de produits de notre producteur italien IRIS, avec notamment :

  • De nouvelles sortes de pâtes blanches, pour qu’il y en ait pour tous les goûts : sedani, maccheroni, pipe rigate, penne…
  • Des pennes semi-complètes et des spaghetti complètes
  • Deux sortes de pâtes de maïs sans gluten
  • Des sauces tomates aux légumes nature ou pimentée
  • Une sauce aux poivrons
  • Des crackers aux flocons de riz, de maïs ou de froment
  • De la semoule de blé dur pour les cuisiniers amateurs de pâtes fraîches

Initiés en 1978, IRIS est officiellement fondée en 1984 comme une coopérative de production agricole, constituée des salariés de la coopérative, paysans de la filière et porteurs de financements. Ce sont des producteurs biologiques, précurseurs en Italie d’une économie directe, solidaire et respectueuse de l’environnement, du territoire et des travailleurs. Au fil des années, ils ont construit une filière biologique de production de céréales incluant des variétés anciennes, directement et en collaboration avec de nombreux agriculteurs biologiques italiens.

Dans leur usine conçue suivant les principes de l’architecture durable et dans un souci d’économies d’énergie et de bien-être du personnel, ils produisent essentiellement des pâtes biologiques suivant les méthodes traditionnelles de fabrication : le séchage lent à basse température, par exemple, permet d’obtenir des pâtes d’excellente qualité et très savoureuses.

En lien avec d’autres producteurs biologiques et pour donner de la valeur à leurs productions agricoles, ils produisent aussi des galettes, des crackers, ainsi que des sauces pour accompagner les pâtes.

Ils ont choisi de ne pas vendre à la grande distribution et privilégient le plus possible la vente directe et, en complément, la vente par les circuits de distribution spécialisés bio. Cette stratégie, ajoutée aux collaborations directes avec les agriculteurs de la filière de production, permet de tout petits prix tout en garantissant aux agriculteurs un bon prix des céréales.

A bientôt avec d’autres nouveautés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :